Tout savoir sur le carnet d'entretien voiture
11 juin 2023Le carnet d'entretien de voiture
Chaque véhicule neuf sortant de l’usine est pourvu d’un carnet d’entretien qui lui est propre. Celui-ci mentionne sa marque, son modèle, sa motorisation gazole, essence ou électrique, son numéro de châssis, sa puissance, le numéro du moteur, l’immatriculation…
Le carnet d’entretien d’une voiture doit normalement l’accompagner jusqu’à sa destruction.
À quoi sert un carnet d'entretien de voiture ?
Le carnet d’entretien d’une voiture donne le calendrier des révisions indiquées par le constructeur au bout d’un certain kilométrage ou d’un certain nombre d’années (en général 2 ans). En effet, certaines révisions doivent être effectuées au bout de 15 000 km, 20 000 km, voire 30 000 km selon les modèles.
Lors de ces visites chez votre concessionnaire ou dans un garage indépendant, on contrôle :
- Les niveaux de liquide (huile moteur, huile frein, liquide lave-glace…),
- Les filtres carburant, à air, à huile,
- Les freins,
- Les courroies,
- Les organes mécaniques,
- Le circuit électrique,
- Les pneus et amortisseurs…
Toutes les révisions (générales, de service ou d’entretien) figurent dans le carnet d’entretien de voiture avec mention des éléments contrôlés et éventuellement remplacés, le kilométrage, la date de l’intervention, le nom du garage…
Qu’en est-il de la garantie constructeur ?
Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de réaliser les révisions de votre voiture dans le garage de votre concessionnaire. En effet, depuis le règlement européen relatif à la distribution et service après-vente des véhicules automobiles , les constructeurs ne sont plus les seuls habilités à faire les révisions sur leurs modèles au prétexte de préserver leur garantie constructeur. N’importe quel garagiste peut maintenant s’en occuper sans remettre la garantie constructeur du véhicule en cause, à condition de respecter les préconisations du carnet d’entretien de la voiture.
Le carnet d'entretien d’une voiture est-il obligatoire ?
Le carnet d’entretien de voiture est obligatoire pour une voiture neuve.
Pour faire jouer la garantie constructeur (minimum légal de 2 ans et pouvant aller jusqu’à 7 ou 10 ans avec un plafond kilométrique), le propriétaire doit effectuer les révisions indiquées en respectant les recommandations du carnet d’entretien.
Par contre, il est possible d’acheter une voiture sans carnet d’entretien sur le marché de l’occasion.
En effet, le vendeur n’est pas tenu de le remettre à l’acheteur. Cependant, il est conseillé de le demander, car ce document prouve que les entretiens nécessaires ont été réalisés et que le véhicule est en bon état de fonctionnement. En effet, les véhicules en circulation ont une obligation d’entretien et de réparation si nécessaire, comme le rappelle l’article L 331-1 du Code de la route : « Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus, et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. »
Comment trouver le carnet d'entretien d'une voiture ?
Si vous vous demandez comment récupérer le carnet d’entretien de voiture parce que vous l’avez perdu ou qu’on ne vous l’a pas remis lors de l’achat de votre véhicule d’occasion, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Certains constructeurs proposent un carnet d'entretien dématérialisé. Il s’agit d’un service en ligne auquel vous pouvez accéder en créant un compte, si vous possédez un véhicule de la marque correspondante. Vous accéderez alors directement depuis votre tablette ou votre smartphone au suivi de l’entretien et maintenance de votre voiture.
En cas de perte, un carnet d’entretien de voiture est à télécharger directement en ligne auprès de sites spécialisés. Vous devez préciser le modèle de votre véhicule pour télécharger un carnet reprenant les caractéristiques de votre voiture et le calendrier des révisions (kilométrage, intervalles d’entretien…).
Vous avez aussi la possibilité d’installer sur votre mobile une application carnet d'entretien de voiture. Après avoir enregistré votre voiture (marque, modèle, numéro d’immatriculation…), cette application vous permet de suivre son entretien et d’être averti par alerte des prochaines opérations. Elle vous donne également accès à tous vos historiques d’entretien et de maintenance, à vos procès-verbaux de contrôle technique…