Contrôles à faire sur son véhicule avant un départ
19 juin 2023Quels sont les contrôles à faire sur son véhicule avant un départ ?
Lorsque vous prenez la route avec votre famille ou vos proches à l’occasion d’un week-end prolongé ou de vacances, vous devez procéder à la vérification avant votre départ de votre voiture en prévision des distances plus ou moins importantes que vous allez parcourir.
Pour prendre la route sereinement, voici quelques conseils et astuces pour l’entretien de votre véhicule.
Les contrôles à faire soi-même avant le départ en vacances
Le contrôle de votre voiture avant votre départ en vacances se fait en plus des visites régulières dans un centre auto indiquées dans votre carnet d’entretien constructeur. Même si vous n’êtes pas un mécanicien expérimenté, certaines vérifications à faire avant départ en voiture peuvent être effectuées par vos soins sans difficulté. Il suffit de vous munir des outils et produits adaptés à votre modèle de voiture et sa motorisation !
La vérification des niveaux
Le contrôle des niveaux de votre voiture avant votre départ en vacances doit être un réflexe.
C’est un point important qui, s’il est négligé, peut mettre en cause votre sécurité. Les points à vérifier dépendent du type de motorisation. Sur un véhicule thermique, il faut contrôler le niveau d’huile. La lubrification d’un moteur essence ou diesel est essentielle, car le manque d’huile moteur peut provoquer une usure prématurée des rouages, voire une casse du moteur.
Si vous circulez à bord d’une voiture électrique, pas besoin de contrôler le niveau d’huile avant votre départ en vacances car le moteur électrique n’a pas besoin de lubrifiant.
Cependant, d’autres niveaux sont à contrôler quel que soit le type de motorisation, notamment le liquide de refroidissement qui permet de maintenir le moteur à bonne température. Il faut également contrôler, si vous y avez accès, le niveau du liquide de frein, et enfin le niveau du liquide lave-glace pour le pare-brise et la fenêtre arrière. Cette dernière vérification a toute son importance puisque des surfaces vitrées encrassées peuvent réduire grandement votre visibilité de jour comme de nuit. Vous pourrez en profiter pour vérifier le bon état de vos essuie-glaces.
La vérification du niveau d’AdBlue
Si vous roulez à bord d’un véhicule diesel récent équipé d’un système SCR (Selective Catalytic Reduction), dispositif de réduction des émissions de CO2, vous devez contrôler le niveau d’AdBlue.
Rendez-vous sur notre page Conseils et astuces sur l’AdBlue pour tout savoir sur ce produit.
Le niveau d’usure et la pression des pneus et de la roue de secours
Avant de prendre la route, vous devez vérifier la pression des pneus, même la roue de secours, et leur niveau d’usure (la profondeur des sculptures). C’est important car des pneus usés auront une moins bonne adhérence au sol, et des pneus sous-gonflés auront une tenue de route et une stabilité au freinage dégradées, avec un risque supérieur d’éclatement. Enfin, des pneus surgonflés vont entraîner une perte d’adhérence et une usure prématurée de la bande de roulement. v
Le contrôle des systèmes de signalisation et d’éclairage
Autre vérification à faire vous-même avant le départ en voiture, le bon fonctionnement de vos ampoules de clignotants, de feux stop et de phares. Ces dispositifs vous permettent d’être vu des autres usagers de la route et de voir ; aussi, ils doivent impérativement être en bon état. Il est conseillé d’avoir dans votre voiture une boîte d’ampoules qui vous permettra de remplacer rapidement celles qui ne marchent plus.
Lorsque vous faites la vérification avant départ de votre voiture, il faut aussi contrôler que vous avez bien à disposition des lubrifiants, liquide de refroidissement, AdBlue, lave-glace pour refaire les niveaux en cas de besoin. Il est d’ailleurs conseillé de garder dans votre coffre ces différents fluides pour réagir rapidement !
Faut-il faire contrôler sa voiture avant les vacances par un centre auto ?
Si votre véhicule est régulièrement entretenu et que vous n’avez pas remarqué de bruit ou de comportement anormal, vous pouvez procéder vous-même à la vérification avant votre départ de votre voiture. Dans le cas contraire, un passage dans un garage s’impose.
L’avantage de faire contrôler sa voiture avant les vacances c’est que votre garagiste va procéder à la vérification de tous les organes de votre véhicule (éclairages, plaquettes de frein, niveaux des fluides, batterie, pneumatiques, amortisseurs…) pour établir un diagnostic précis et faire les réparations qui s’imposent. Cette intervention, qui sera mentionnée dans votre carnet d’entretien, vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille.