L’étiquette énergétique pour les voitures et véhicules
4 septembre 2023L’étiquette énergétique pour les voitures et véhicules
La directive européenne du 13 décembre 1999 a rendu obligatoire l’affichage des premières étiquettes énergie sur les voitures neuves particulières proposées en crédit-bail ou à la vente dans les concessions automobiles en France. Dès 2006, l’étiquette énergétique pour la voiture a été étendue à l’ensemble des voitures neuves.
L’étiquette énergie voiture est une des mesures phares du Plan Climat de 2004-2012. En définissant des classes énergétiques pour les voitures selon leurs niveaux d’émissions de CO2, le but est d’inciter les acheteurs à choisir un véhicule propre afin de réduire la pollution automobile et lutter contre le réchauffement climatique. Les 7 niveaux de classe énergétique de voiture permettent également de définir le montant du bonus-malus écologique qui s’applique.
Tout savoir sur l’étiquette énergétique des voitures
Toutes les voitures neuves vendues aujourd’hui en France doivent donc afficher une étiquette énergie. L’étiquette énergétique pour la voiture se présente sous la forme d’un classement par lettres et couleurs différentes qui permettent aux acheteurs de savoir d’un seul coup d’œil si elle est peu ou très polluante, énergivore ou économe en énergie.
Au même titre que l’étiquette énergie DPE (Diagnostic de Performance Energétique pour le bâtiment), l’étiquette énergétique pour la voiture donne des informations sur ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant, permettant aux consommateurs de comparer et choisir en connaissance de cause. Pour cela, un barème à plusieurs niveaux a été mis à disposition, indiquant la classe énergétique de leur future voiture.
Un classement en 7 niveaux d’émissions de CO2
L’étiquette énergétique pour la voiture est un écolabel identifiant le niveau d’émission de CO2 d’un véhicule sur 100 km. Ces émissions sont indiquées en grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. À l’instar des produits électroménagers et des ampoules, l’étiquette énergétique pour la voiture arbore un classement par couleurs et par lettres (de A à G) : la lettre A correspondant aux véhicules peu ou pas émetteurs de carbone, la lettre G correspondant aux véhicules les plus polluants.
On obtient donc un classement en 7 niveaux selon les émissions de carbone des véhicules :
• A : émissions inférieures ou égales à 100 g/CO2/km ;
• B : émissions variant de 101 à 120 g/CO2/km ;
• C : émissions allant de 121 à 140 g/CO2/km ;
• D : émissions variant de 141 à 160 g/CO2/km ;
• E : émissions allant de 161 à 200 g/CO2/km ;
• F : émissions variant de 201 à 250 g/CO2/km ;
• G : émissions supérieures à 250 g/CO2/km.
Un véhicule de classe énergétique G est ainsi considéré comme très polluant.
Le bonus-malus écologique
Le système de bonus-malus écologique a été mis en place en 2008 pour l’achat d’une voiture neuve, en renfort de l’étiquette énergétique pour la voiture. Les vignettes Crit’Air sont venues compléter en 2017 le dispositif de lutte contre la pollution de l’air. Le principe du bonus-malus écologique est d’aider l’achat de véhicules neufs peu polluants, et pénaliser l’achat de voitures polluantes.
L’instauration de l'étiquette énergétique pour la voiture et du bonus-malus écologique s’inscrit dans la politique de développement durable du gouvernement. C’est une incitation majeure à remplacer les véhicules trop vieux et trop polluants roulant aux énergies primaires par des véhicules zéro émission, donc électriques.
Pour maintenir la performance énergétique et environnementale de votre véhicule, il est important de l’entretenir régulièrement et d’adopter une écoconduite.