Conseils et astuces pour l’entretien de votre véhicule
Le meilleur moyen de conserver longtemps votre véhicule en parfait état mécanique et esthétique est de l’entretenir régulièrement. Les révisions et les changements de pièces mécaniques, de courroies, de freins… doivent être confiés à un professionnel, mais vous pouvez réaliser plusieurs interventions simples vous-même.
Des gestes simples pour entretenir votre véhicule
Un certain nombre d’auto-contrôles permettent de sécuriser vos déplacements et de préserver l’état de votre véhicule. Ils doivent devenir des réflexes car ils évitent la dégradation de votre voiture, la perte de confort et la dépréciation de sa valeur.
Garder une carrosserie impeccable
Il est essentiel de bien entretenir votre carrosserie. Cela vous permet de préserver l’intégrité de la peinture et d’éviter la formation de points de rouille qui au fil du temps peuvent devenir problématiques.
Surveiller vos niveaux
Le premier niveau à vérifier dans un véhicule est celui de l’huile moteur. Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, mais à espaces réguliers ou lorsque vous prévoyez de longs trajets. C’est important car si le niveau d’huile moteur est en dessous de la limite, votre moteur risque de casser. Reportez-vous aux spécifications techniques du constructeur pour connaître le type d’huile correspondant à votre moteur, et équipez-vous d’un bidon d’huile pour rétablir le niveau en cas de besoin.
Le niveau de liquide de refroidissement est aussi important à contrôler. Comme son nom l’indique, il assure le refroidissement du moteur. S’il en manque, vous risquez la surchauffe et des problèmes de durites.
Vous pouvez également vérifier le niveau du liquide de freins, de la direction assistée et de vos essuie-glaces. Contrôler le niveau du liquide d’essuie-glaces peut sembler moins important, mais il est indispensable d’avoir suffisamment de lave-glace pour pouvoir nettoyer votre pare-brise et conserver une visibilité optimale.
Contrôler l’état de votre batterie
L’état de la batterie est important, et pas uniquement sur les voitures électriques. La batterie assure le démarrage de votre véhicule et alimente certains équipements à bord. Vous pouvez vérifier l’état des cosses et la tester si vous avez l’équipement, ou la changer si vous constatez des signes de faiblesse.
À retenir : La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans. N’attendez pas l’hiver et/ou d’être en panne de batterie pour la changer.
Vérifier l’état de vos pneumatiques
Vos pneumatiques doivent être vérifiés quasi systématiquement lorsque vous prenez votre véhicule. Cela permet d’être sûr qu’aucun de vos pneus n’est sous-gonflé, voire crevé, et que vous pouvez prendre la route sans danger. Il est important aussi de vérifier de temps en temps plus minutieusement l’usure et la profondeur des sculptures de vos pneus par rapport aux repères.
Vérifier la visibilité depuis votre poste de conduite
La visibilité au volant est primordiale. Votre pare-brise, vos vitres latérales, vos rétroviseurs ainsi que votre lunette arrière doivent être propres et dégagés pour permettre une vision complète et vous donner le temps de réagir en cas de danger ou d’irruption d’un piéton ou autre pouvant causer un accident. Le bon fonctionnement de vos feux et de vos clignotants pourra être vérifié à cette occasion car ils participent à votre sécurité en vous permettant de voir et d’être vu. Il suffira de changer les ampoules au cas où l’un des dispositifs ne fonctionne pas.
Être attentif à la performance de votre freinage
Le freinage fait aussi partie des éléments auxquels il faut être attentif. L’état de vos plaquettes de frein et de vos disques est régulièrement vérifié lors de vos révisions chez votre garagiste. Il faudra amener votre véhicule chez un professionnel en cas de bruit suspect ou si vous avez parcouru près de 30 000 km avec votre jeu de freins actuel.
L’équipement pour assurer un entretien régulier
Les gestes pour sécuriser vos déplacements et entretenir vos véhicules sont à la portée de tout le monde. Il faut simplement vous équiper pour pouvoir le cas échéant réajuster les niveaux de lubrifiant, d’AdBlue®, de liquide de refroidissement ou de lave-glace. Il est aussi toujours utile d’avoir une boîte d’ampoules complète pour pouvoir remplacer une ampoule défectueuse.