Quel avenir pour le fioul en France ?
13 juin 2022Troisième énergie de chauffage en France, le fioul domestique paraît être remis en question avec l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul au 1er juillet 2022. Qu’en est-il de l’avenir de cette énergie performante, parmi les plus compétitives du marché ? Les réponses ci-dessous.
Qu’est-ce qui change en 2022 concernant les équipements au fioul ?
Dans le cadre de la politique énergétique de la France, l’installation de chaudières au fioul 100 % fossile est interdite au 1er juillet 2022. Le but ? Éviter la mise en place dans les bâtiments neufs ou en rénovation de chauffages fonctionnant à base de combustibles fortement émetteurs de gaz à effet de serre, comme le fioul et le charbon.
Quels sont les équipements de chauffage qu’on pourra utiliser ?
Dans les faits, les ménages déjà équipés pourront continuer à utiliser leurs chaudières au fioul jusqu’à leur fin de vie. Ceux qui s’équipent pourront faire installer des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire neufs fonctionnant à l’électricité, à l’énergie biomasse, solaire ou géothermique, au gaz, ou encore des équipements alimentés avec un biocombustible liquide comme le biofioul, s’il respecte le seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI imposé par le ministère de la Transition écologique.
Qu’est-ce que le biofioul ?
Pour fournir un combustible de chauffage plus performant et respectueux de l’environnement, optimisant la durée de vie de votre chaudière, les professionnels ont développé le biofioul, un mélange de fioul domestique standard et d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) provenant du colza. Plus résistant au froid (jusqu’à -17 °C), le biofioul émet deux fois moins de gaz à effet de serre et de CO2 par rapport au fioul traditionnel et a aussi un meilleur rendement.
Quelle est la différence entre le biofioul F7, F10 et F30 ?
La différence tient dans le taux de colza (énergie renouvelable) ajouté au fioul domestique. Par exemple, le biofioul F7 contient jusqu’à 7 % d’EMAG de colza. Le biofioul F30 (30 % de colza) devait être disponible dès juillet 2022 et utilisé obligatoirement dans les chaudières neuves. Le biofioul F10 (10 % de colza) devrait remplacer entièrement le fioul 100 % fossile à partir de 2024.
Peut-on mettre du biofioul dans une chaudière actuelle ?
Il est déjà possible d’utiliser du biofioul F5 ou du biofioul F10 dans votre chaudière si elle est récente, après un simple nettoyage de votre cuve. Si le brûleur de votre chaudière est compatible, le F30 pourrait également être employé dans votre appareil, ou alors il suffira de le changer. Mais certaines chaudières plus anciennes ne peuvent pas fonctionner au biofioul et devront être remplacées. Néanmoins, il faut savoir que vous pourrez continuer à vous approvisionner en fioul ordinaire jusqu’à obsolescence de votre appareil.
Quelles sont les solutions de chauffage multi-énergies disponibles ?
Les innovations techniques et les solutions hybrides ont mis le fioul domestique au rang des énergies plus propres et durables. Il est possible aujourd’hui de réduire votre empreinte écologique en adoptant des solutions de chauffage mixtes combinant du fioul et des énergies renouvelables, comme :
- Chaudières fioul et bois : Les installations combinant une chaudière à bois et une chaudière fioul fonctionnant automatiquement en alternance réduisent efficacement le coût énergétique et l’impact sur l’environnement.
- Chaudière fioul et pompe à chaleur : La pompe à chaleur (air-eau) utilise l’air extérieur pour chauffer votre maison lorsqu’il ne fait pas trop froid. La chaudière fioul prend le relais pendant les périodes les plus froides pour maintenir une chaleur constante dans votre logement.
- Chaudière fioul et énergie solaire : En combinant le fioul domestique et l’énergie solaire, vous pouvez vous chauffer et produire de l’eau chaude à moindre coût. L’avantage, c’est que c’est une énergie gratuite, et la chaudière au fioul prend le relais seulement quand l’ensoleillement est insuffisant.