Quand couper son chauffage ?
4 mai 2023Quel est le meilleur moment pour couper son chauffage ? Tous les conseils pour savoir quand et comment éteindre son chauffage en bonne et due forme.
Quand couper son chauffage ?
Avec l’inflation des prix de l’énergie, nombre de Français se demandent s’il faut couper le chauffage ou le laisser allumé alors que les beaux jours arrivent. Retrouvez dans cet article les conseils pour arrêter le chauffage au moment idéal et économiser sur votre facture d’énergie, que ce soit en habitat individuel ou en logement collectif.
Faut-il couper le chauffage ou le laisser allumé ?
Les pouvoirs publics l’ont répété : baisser la température de quelques degrés dans votre logement permet des économies d’énergie importantes . C’est aussi plus efficace en termes de confort thermique (en maintenant une température constante) plutôt que de couper le chauffage complètement quand vous sortez puis de le rallumer quand vous rentrez chez vous. Cela nécessite en effet une surconsommation d’énergie pour rétablir une température acceptable dans votre logement.
L’ADEME recommande ainsi une température de 19 à 21 °C dans les pièces de vie, de 16 à 17 °C dans les chambres, 22 °C dans la salle de bains. Bien sûr, il est possible de baisser la température dans ces pièces si elles ne sont pas occupées dans la journée, ou alors de baisser le thermostat la nuit uniquement .
Dans quel cas couper le chauffage et comment procéder ?
Il n’y a pas de date officielle imposée pour couper le chauffage électrique, une chaudière au gaz ou au fioul, à granulés. Cette décision s’impose d’elle-même lorsque les températures se réchauffent ou que vous vous absentez pendant une longue période.
Comment couper le chauffage au printemps
La plupart des personnes arrêtent leur chauffage mi-avril, quand le temps s’adoucit et qu’il commence à faire bon à l’intérieur de leur habitation. Cette date peut changer en fonction des conditions météo, d’autant plus avec le dérèglement climatique, et suivant les régions, le Sud bénéficiant de températures plus clémentes bien avant le reste de la France. Le mieux est donc de ne pas couper le chauffage brutalement, car il peut encore y avoir des baisses soudaines de température ou des gelées, mais de baisser progressivement la température de consigne jusqu’à éteindre complètement votre appareil.
Éteindre votre chauffage équivaut à le mettre en mode été ou conserver uniquement le mode production d’eau chaude, s’il a cette fonction, via un bouton ou un thermostat.
Comment couper le chauffage en cas d’absence
Si vous vous absentez une journée, il faut juste baisser votre chauffage. Mais si vous partez un long week-end ou en vacances par exemple, il est recommandé alors de couper le chauffage complètement.
Si votre système de chauffage est équipé d’un thermostat programmable et connecté, vous pouvez le mettre en mode « hors gel » et activer le chauffage à distance pour qu’il fasse bon dans votre logement à votre retour. Autre avantage, un thermostat programmable permet jusqu’à 15 % de consommation en moins (selon l’ADEME).
Cependant, si votre logement n’est très bien isolé, il vaut mieux laisser le chauffage allumé au minimum pour éviter l’humidité et qu’il se refroidisse trop. Cela vous évitera de consommer beaucoup d’énergie pour rétablir une température convenable dans votre logement à votre retour. Si c’est votre cas, il serait utile de faire des travaux d’isolation avec un artisan RGE qui pourra également vous conseiller sur le choix d’un système de chauffage plus adapté.
Quand couper le chauffage dans un logement collectif ?
C’est le syndic de copropriété qui décide des dates de début (en général vers le 15 octobre, quand il commence à faire froid) et d’arrêt (vers le 15 avril quand les températures se réchauffent) du chauffage dans les immeubles d’habitation avec chauffage collectif, bien que là encore certains retardent ou avancent ces dates par souci de sobriété énergétique.
Couper le chauffage est aussi l’occasion de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste pour l’entretien annuel de votre équipement, une obligation légale pour les chaudières.