Comment entretenir son poêle à bois en fin de saison ?
8 juillet 2024Découvrez comment procéder pour le nettoyage de votre poêle à bois en fin de saison de chauffe et assurer sa prochaine utilisation.
À la fin de la saison de chauffe, il est nécessaire de préparer votre poêle à bois et de procéder à son nettoyage approfondi pour assurer sa propreté, sa durabilité et son bon fonctionnement l’hiver suivant. Comment procéder ? Que pouvez-vous nettoyer tout seul ? Nos conseils et astuces naturelles pour un nettoyage de poêle à bois optimal.
Nettoyage de son poêle à bois en fin de saison de chauffe
Au printemps, avec les températures qui montent, vous n’avez plus besoin d’utiliser votre poêle à bois. Si vous avez un poêle à granulés, vous devez le débrancher et vider la trémie pour éviter que les pellets forment un bouchon pouvant occasionner une panne lors du prochain allumage. Pensez aussi à désactiver l’arrivée d’air ou à laisser entrouverte la porte du local abritant votre système pour éviter toute concentration d’humidité.
Le nettoyage de votre poêle à bois en fin de saison comporte d’autres opérations simples, à effectuer vous-même.
Nettoyage intérieur
Tout d’abord, le nettoyage d’un poêle à bois consiste à vider le cendrier des cendres accumulées. Le tiroir à cendres doit être retiré en faisant attention au joint de la porte. Si ce sont des cendres de pellets, elles peuvent servir d’engrais pour vos plantes, de répulsif à limaces et à fourmis, et plein d’autres usages domestiques.
Les résidus de combustion du bois accrochés aux parois internes du poêle à bois doivent aussi être enlevés à l’aide d’une brosse douce et d’un aspirateur spécial.
Nettoyage de la vitre
Les poêles à granulés de bois récents offrent une combustion optimale, occasionnant peu de dépôts de suie sur la vitre, surtout si vous utilisez du bois de chauffage de qualité et bien sec. Si la vitre de votre poêle à bois ne dispose pas d’un système pyrolyse permettant de dissoudre les salissures à des températures comprises entre 500 et 600 °C, nettoyez les incrustations de suie avec des chiffons doux et des agents nettoyants naturels comme :
• Le vinaigre blanc ou le jus de citron ;
• Le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude ;
• La cendre que vous venez de débarrasser, un détergent naturel très efficace (car riche en potasse) ajouté à du papier journal légèrement humidifié ;
• Le blanc de Meudon, une poudre de craie à mélanger avec de l’alcool à brûler et de l’eau.
Vérification du joint d’étanchéité
Un joint assure l’étanchéité de la porte de votre appareil et sa bonne combustion. Lors du nettoyage de votre poêle à bois, vous devez vérifier l’état de ce joint d’étanchéité et le remplacer s’il est abîmé.
Nettoyage des parois externes
Là aussi, nul besoin de détergents agressifs pour le nettoyage de votre poêle à bois. Un chiffon en microfibres légèrement humide suffit pour enlever la poussière et les traces de suie.
Vous pouvez profiter de ce nettoyage extérieur pour dépoussiérer les grilles de ventilation et traiter les parties rouillées de l’appareil avec de l’huile de lin.
L’entretien de son poêle à bois par un professionnel
Ce nettoyage de votre poêle à bois permet de préserver son bon état général pendant la période où il ne fonctionne pas. Cependant, il est obligatoire de faire réaliser un entretien complet une fois par an par un professionnel qualifié . En souscrivant un contrat d’entretien, vous profitez d’une vérification complète de votre installation, des arrivées d’air, de l’étanchéité des joints de porte, d’un contrôle de combustion (la mesure du tirage), du nettoyage approfondi du poêle, du dépoussiérage du corps de chauffe… Votre chauffagiste labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) vous donne des conseils personnalisés pour bien vous chauffer au bois et améliorer votre confort.
Le professionnel procède aussi à un ramonage deux fois par an. Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées garantit la bonne performance de votre appareil et prévient les risques d’incendie.