Actualités - Blog | Maguy

Maisons passives et basse consommation : comment ça marche ?

21 novembre 2023

Pour vos projets de construction ou de rénovation, découvrez ce qu’il faut savoir sur les labels maison passive et maison basse consommation avec Maguy.

Maisons passives et basse consommation : comment ça marche ?

Maison passive ou maison basse consommation, toutes les deux concourent à réduire l’empreinte carbone du résidentiel. Ce type de logement se caractérise par une très haute performance énergétique et répondent à des objectifs de sobriété exigeants. Cependant, les critères à respecter pour obtenir le label maison basse consommation (BBC) et le label maison passive sont différents. Découvrez la définition de chaque label et ce qui les différencie.

Zoom sur le label maison passive

La maison passive vient d’outre-Rhin. Elle s’inspire du concept de la Passivhaus qui, depuis les années 1990, démontre son efficacité dans la construction résidentielle. Le principe de ce type de construction repose sur une très haute performance énergétique obtenue grâce à :

• Une conception bioclimatique de la maison ;

• Une isolation thermique optimale ; 

• Un fort coefficient d’étanchéité à l’air. 

L’ensemble favorise une régulation autonome des températures ambiantes grâce à une très faible déperdition de chaleur.

Pour remplir les critères d’une maison passive, il faut atteindre une consommation d’énergie primaire globale inférieure à 120 kWh/m2 (chauffage compris) et avoir une température intérieure constante, avec une fluctuation acceptée sur 36 jours.

Les avantages d’une maison passive sont nombreux. Ce principe de construction :

• Diminue votre consommation d’énergie, pour des factures énergétiques allégées ;

• Réduit l’empreinte carbone de la maison ;

• Offre un confort thermique élevé grâce à des températures constantes, une bonne isolation au froid et à l’humidité, et une excellente isolation phonique ;

• Valorise votre bien immobilier.

Si vous optez pour la construction d’une maison passive, il faut prévoir un budget de construction un peu plus élevé que pour une maison classique en raison de la spécificité des matériaux. Du point de vue du confort thermique, il est aussi nécessaire de prévoir un système pour garder une température intérieure agréable en cas de fortes températures extérieures pendant l’été.

Conseil : Vous n’avez pas la possibilité de passer à une maison passive tout de suite ? Pensez à optimiser la gestion de votre chauffage, grâce aux conseils des experts Maguy.

En France, la maison passive n’a pas de contrainte réglementaire, mais elle rejoint la réglementation thermique RT 2020 sur de nombreux aspects.

Label maison passive

Zoom sur le label maison basse consommation

Contrairement à la maison passive, la maison basse consommation ou maison BBC correspond à une norme de construction précise visant à réduire l’énergie utilisée sur différents postes que sont le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage… Le label BBC Construction est fondu dans la réglementation thermique RT 2012 et RT 2020, et s’impose comme un standard pour les constructions nouvelles. Le label BBC Rénovation, qui permet de certifier la performance énergétique d’une maison à la suite de travaux de rénovation, perdure.

Les critères à respecter pour une construction ou une rénovation basse consommation sont :

• L’isolation thermique renforcée du toit, des combles, planchers, murs et fermetures (portes, fenêtres) ;

• Le traitement des ponts thermiques ;

• L’adaptation de la construction à son environnement via une conception bioclimatique ;

• L’installation de systèmes de production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire basse consommation ou alimentés à partir d’énergies renouvelables, à l’exemple des pompes à chaleur, des chauffe-eau solaires, des chaudières à granulés de bois, ou encore des chaudières gaz à condensation ;   

• L’installation d’équipements électriques ayant une étiquette énergétique et environnementale élevée.

L’entretien régulier de votre chaudière au gaz peut vous permettre de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur votre consommation d’énergie. Un réflexe malin, pensez-y !


Label basse consommation

Ce qui différencie la maison passive de la maison basse consommation

Il y a finalement peu de différences entre la maison passive et la maison basse consommation. Ce qui les distingue principalement c’est le caractère normatif de la maison basse consommation qui implique un certain nombre de contraintes. Néanmoins, c’est aussi ce qui ouvre la possibilité d’obtenir des subventions si vos travaux de construction de maison neuve basse consommation ou de rénovation énergétique respectent le référentiel et s’ils sont réalisés par des professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). 

Différence passive basse consommation

Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...