Livraison de fioul : précautions à prendre
13 mai 2024La livraison de fioul nécessite des précautions pour assurer sa sécurité, sa propreté et son efficacité. Voici quelques recommandations !
Guide des précautions à prendre avant et après la livraison de fioul
Vous prévoyez de commander du fioul domestique ? La livraison de fioul domestique implique des précautions à prendre pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’opération, ainsi que la propreté de l’environnement. Quels sont les bons gestes à adopter pour une livraison de fioul domestique optimisée ? Voici nos conseils.
Comment se déroule la livraison de fioul ?
La livraison de fioul prend de 15 à 30 minutes environ selon la quantité de fioul déchargée. Ce processus est relativement simple et sécurisé à condition de préparer le terrain et de respecter certaines précautions avant et après la livraison.
Précautions à prendre avant la livraison de fioul
Avant l’arrivée du livreur, il est conseillé d’éteindre votre chaudière au fioul pour éviter que, lors du remplissage, les dépôts accumulés au fond soient soulevés à cause des remous et aspirés par votre chaudière en fonctionnement. De même, pour écarter tout risque d’encrassement des filtres de votre chaudière, il faut attendre environ 1 à 2 heures que les dépôts retombent avant de la rallumer.
Vérifier le niveau de fioul
Pour savoir quelle quantité de fioul commander, il faut vérifier ce qu’il reste dans votre cuve. En tenant compte également de la surface à chauffer, de la composition de votre foyer, de l’isolation de votre habitation, des températures habituelles dans votre région de résidence, vous saurez alors précisément combien de litres de fioul sont nécessaires pour tenir tout l’hiver.
Assurer un accès dégagé à la cuve
Lorsque vous passez votre commande, outre la quantité de fioul voulue, sa qualité (standard ou premium), vous devez fournir des informations précises concernant l’emplacement de la cuve, les éventuelles difficultés d’accès, voire donner des instructions spécifiques au livreur. Cela permet au distributeur d’organiser la livraison dans les meilleures conditions.
Interdire l’espace aux enfants et aux animaux
La livraison de fioul exige des précautions à prendre car cette opération nécessite beaucoup d’attention. Néanmoins, pour éviter tout accident lors de la manipulation de ce produit toxique et inflammable, l’accès de la zone de livraison doit être interdit aux enfants ainsi qu’aux animaux.
Être présent sur site lors de la livraison
Autre précaution à prendre lors de la livraison de fioul qui simplifie le processus, être sur place pour vous assurer de la conformité du ravitaillement. La livraison s’effectuant sur rendez-vous, vous pouvez convenir d’un passage aux jours et horaires qui vous conviennent. En dirigeant le livreur directement vers la cuve, en le renseignant sur les spécificités de votre emplacement, vous accélérez le processus de livraison.
De même, avant que le remplissage ne commence, vous pouvez vérifier que le fioul livré correspond bien à celui que vous avez commandé (ordinaire ou de qualité supérieure). Si vous craignez que le fioul livré dépasse la contenance de votre cuve, vous pouvez prévenir le livreur qui redoublera alors d’attention pendant le remplissage.
Bien sûr, éviter de fumer pendant la livraison de fioul est une précaution à prendre pour des raisons de sécurité.
Précautions à prendre après la livraison de fioul
Après la livraison, il convient de vous assurer d’un certain nombre de points pour que l’utilisation de votre cuve pleine de fioul se passe sans danger pour vous et l’environnement.
Vérifier le remplissage correct du réservoir
À la fin de la livraison, vous devez vérifier que le réservoir contient bien la quantité de fioul commandée. C’est aussi l’occasion de contrôler la présence de fuites ou tout autre problème.
Nettoyer les éventuels déversements de fioul
Il arrive qu’il y ait des débordements de fioul pendant la livraison dus à une mauvaise manipulation ou à un trop-plein déversé. Dans ce cas, il est impératif de les nettoyer tout de suite pour éviter tout risque d’infiltration dans les sols ou d’incendie.
Surveiller les odeurs post-livraison
Il peut aussi y avoir des odeurs de fioul après la livraison. Aérez la zone et si l’odeur persiste, signalez-le à votre fournisseur. Un technicien sera dépêché sur site pour vérifier la source de l’odeur et régler le problème.
Faire entretenir régulièrement la cuve de fioul
La surveillance de votre cuve de fioul est indispensable pour détecter toute anomalie ou fuites. En cas de doute, vous pouvez contacter un professionnel qui viendra inspecter l’étanchéité de votre cuve et son fonctionnement.
Archiver les documents de livraison
Une fois la livraison de fioul terminée, une facture signée par vous et le livreur vous est remise. Elle mentionne la date et l’heure de la livraison, la quantité de produit délivrée, le prix au litre du fioul, ainsi que les modalités de paiement. Cette facture doit être conservée.
En respectant ces précautions de livraison de fioul, vous contribuez à la fiabilité de l’opération.
Conseils pour un stockage et une utilisation sécurisée du fioul
Lors de l’entretien annuel de votre chaudière à fioul, faites vérifier l’étanchéité de votre cuve et son bon état général par votre chauffagiste. Le contrôle de votre cuve est recommandé tous les 5 ans, et son nettoyage tous les 10 ans. Cette maintenance garantit le stockage de votre fioul dans un contenant en bon état et la qualité de votre fioul. De même, la fiabilité de votre matériel étant prouvée, vous pouvez l’utiliser en toute sérénité.
Les techniciens Picoty certifiés procèdent au nettoyage de votre cuve à fioul dans le respect des normes et avec le matériel adapté. En faisant régulièrement nettoyer votre cuve, vous réduisez le risque d’encrassement de votre chaudière, ainsi que le risque de fuites et de pollution de l’environnement.
Commandez votre fioul sur Maguy