Actualités - Blog | Maguy

Les chaudières à gaz vont-elles être interdites en 2026 ?

2 avril 2024
Les chaudières à gaz vont-elles être interdites en 2026 ?
Les chaudières à gaz vont elles être interdites

Les chaudières à gaz vont-elles être interdites en 2026 ?

Si l’interdiction en 2026 des chaudières gaz a été un temps envisagée, la réglementation qui s’applique est plus nuancée. Il faut se référer à la réglementation environnementale RE 2020 , au décret n°2022-1451 relatif à la prime de transition énergétique et aux déclarations du gouvernement pour comprendre le sort réservé aux chaudières gaz, une question qui concerne en France quelque 12 millions de foyers. Cet article fait le point sur la réglementation et les alternatives disponibles comme l’installation d’une chaudière électrique.

Ce que prévoit la loi pour les chaudières gaz

Même si les technologies ont évolué et ont permis d’améliorer le rendement des chaudières gaz et réduire de manière significative les émissions de CO2, le gaz naturel reste un combustible fossile. À ce titre, il possède une empreinte carbone importante et son utilisation doit être réduite pour atteindre les objectifs de neutralité carbone pour le secteur résidentiel individuel et collectif à l’horizon 2050. 

La réglementation environnementale RE 2020 interdit les chaudières à gaz dans les logements individuels neufs depuis le 1er janvier 2022, et dans les logements collectifs à partir de 2025 . Cette disposition s’applique également aux rénovations thermiques globales. Par contre, les chaudières à condensation gaz peuvent toujours être installées dans les logements existants. Cependant, il faut savoir que ce type d’installation n’est plus éligible à l’aide MaPrimeRénov’ depuis 2023 et aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) depuis le 1er janvier 2024.   

Loi interdiction chaudières gaz

Quelles solutions alternatives à la chaudière gaz ?

Il existe plusieurs alternatives de remplacement à la chaudière gaz. Il est ainsi possible d’installer dans votre logement neuf une chaudière hybride . Ce système de production de chaleur associe une énergie renouvelable (EnR) au gaz naturel pour produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, comme : 

• Les chaudières PAC hybrides , qui combinent une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz ;

• Les chaudières biomasses hybrides, qui associent une chaudière alimentée en bois de chauffage (bûches traditionnelles, granulés de bois) à une chaudière gaz. 

N’hésitez pas à consulter nos équipes pour connaître le montant de l’aide à l’achat d’une chaudière hybride.

Suivant votre situation, vous pouvez opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau, ou d’une chaudière biomasse. Vous profitez ainsi d’une source d’énergie 100 % renouvelable : les calories puisées dans l’air (une énergie inépuisable et gratuite) pour la PAC et le bois pour la chaudière biomasse. Ces systèmes sont également éligibles aux aides de l’État. Contactez-nous pour connaître le montant de l’aide à l’achat d’une PAC air/air ou air/eau ou le montant de l’aide à l’achat d’une chaudière biomasse aux granulés de bois. 

Autre alternative pour votre chauffage central, les chaudières électriques. Elles fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire qu’elles alimentent votre circuit de chauffage en eau chaude pour vos radiateurs et plancher chauffant, et votre ballon électrique pour tous vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS). Il est aussi possible de bénéficier de l’aide à l’achat d’une chaudière électrique


Alternatives chaudière gaz

Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...