Les avantages du biofioul
14 juin 2023Quels sont les avantages du biofioul ?
Près de 4 millions de foyers sont équipés d’une chaudière au fioul, ce qui fait de ce combustible la troisième énergie de chauffage en France. Principalement situés en zones rurales et périurbaines, ces utilisateurs considèrent ce combustible comme pratique, efficace et offrant une chaleur confortable . Il ne s’agit donc pas uniquement d’un choix par défaut en raison de la difficulté potentielle à installer un chauffage gaz ou électrique, mais d’une véritable adhésion à un système de production de chaleur performant et simple à entretenir. L’évolution des normes environnementales et notamment le décret du 5 janvier 2022 fixant le plafond des émissions de CO2 des chauffages ont obligé la filière à mettre au point le biofioul F30, une alternative fiable et durable au fioul 100 % fossile.
Focus sur les avantages de ce biocombustible liquide innovant.
Présentation du biofioul
Le biofioul est un biocombustible récent et innovant, qui devrait remplacer à terme le fioul 100 % fossile. Il est obtenu en ajoutant au fioul domestique de l’ester méthylique d’acide gras (EMAG). Le Biofioul F30 contient ainsi 30 % d’EMAG, une ENR (énergie renouvelable) obtenue à partir d’huile végétale de colza. La filière agricole française a produit en 2022 plus 4 millions de tonnes de colza .
Les multiples avantages du Biofioul F30
Un biocombustible produit localement
Le premier avantage du biofioul est d’être produit et transformé en France. Cette énergie nouvelle permet de soutenir la filière agricole liée aux énergies, avec une forte diversification des débouchés. Après transformation, 1 hectare de colza produit :
• 1 000 litres d’huile destinés à la production d’énergie ;
• 1 600 tourteaux non-OGM pour l’alimentation animale ;
• 500 litres d’huile destinés à l’alimentation ;
• 100 kg de glycérine végétale utilisée dans des applications de chimie renouvelable.
L’autre avantage est de réduire la dépendance au pétrole, la part des Enr étant croissante dans la composition de ce biocombustible.
Le biofioul est respectueux de l’environnement
Le Biofioul F30 est conforme à la réglementation du 5 janvier 2022 relative au seuil d’émissions de gaz à effet de serre fixé à 300 g CO2eq/kWh PCI pour les équipements neufs de chauffage. Le volume d’émission de gaz à effet de serre du Biofioul F30 est estimé à 60 g CO2eq/kWh PCI , bien inférieur à cette norme. Par ailleurs, le CO2 dégagé lors de la combustion du biofioul est compensé par le CO2 absorbé lors de la croissance du colza.
Le Biofioul F30 a une performance élevée
Grâce à une combustion plus propre et complète limitant la production de suies, de fumées noires et réduisant le volume d’hydrocarbures imbrûlés, le Biofioul F30 a une performance élevée. La version standard contient des additifs antioxydants, des dispersants non tensioactifs et des désactivateurs de métaux. Ces performances sont optimisées avec la version premium, qui améliore ses propriétés à froid et garantit une meilleure combustion et des émissions de CO2 réduites. Utilisé avec une chaudière biocompatible, le biofioul permet de réaliser des économies d’énergie supérieures de 25 à 30 % à un modèle ancien.
Le biofioul protège votre installation
La qualité de combustion du Biofioul F30 et la présence d’agents antioxydants, dispersants… dans la version améliorée renforcent la protection de votre équipement. Il offre une meilleure stabilité de stockage, réduit la production de boues et autres résidus, limitant ainsi l’encrassement des filtres, de la ligne d’alimentation et du brûleur. Cela permet de maintenir en bon état les différents organes de votre cuve et chaudière, et d’allonger leur durée de vie. En souscrivant un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste certifié RGE , vous sécurisez le fonctionnement de votre chaudière et prolongez sa durée de vie.
Le biofioul, un combustible hautement compatible
Le biofioul est un combustible compatible avec la majorité des chaudières en service. Vous devez vérifier auprès de votre prestataire RGE le niveau de compatibilité de votre installation pour voir les adaptations à réaliser afin de fonctionner en toute sécurité avec du Biofioul F30. Pour les installations existantes, il est recommandé de faire un état des lieux de votre installation, de vidanger et nettoyer votre cuve. Si votre chaudière n’est pas trop ancienne, il est conseillé de remplacer la ligne d’alimentation, le brûleur et tous les équipements connexes, flexibles, joints et raccords, par des pièces compatibles avec le Biofioul F30 . Pour les équipements achetés après juillet 2022 et labellisés Biofioul Ready, vous n'aurez pas d’adaptation à réaliser, seulement nettoyer votre cuve si elle a servi à stocker du fioul domestique.