La production de pellets en hausse en France en 2024
31 juillet 2024Tout savoir sur la hausse de la production de pellets en France, sa fabrication et comment choisir les meilleurs combustibles.
En France, sur les 7 millions de foyers se chauffant au bois , 2 millions s’approvisionnent en granulés de bois . Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette alternative aux chauffages traditionnels connaît un succès croissant, qui ne devrait pas se démentir dans les prochaines années. Cette dynamique s’appuie sur tout un écosystème circulaire porté par l’augmentation continue de la production de pellets de bois en France pour satisfaire la demande et privilégier les circuits courts. Le point sur la filière de production de pellets en France.
La production de pellets en France en quelques chiffres
L’association Propellet France évalue à 2,3 millions de tonnes la quantité de granulés de bois produits en France en 2023. Ce volume important s’explique par l’ouverture cette même année de trois nouvelles usines, portant le nombre d’unités de production de pellets en France à 73, et à l’augmentation significative des capacités de production des usines existantes . Leurs productions couvrent la demande du marché national à hauteur de 85 % .
La filière de production de pellets en France a les moyens de se développer sur le territoire national. La forêt française se porte bien, avec une surface forestière qui a doublé depuis 200 ans, atteignant en 2021 plus de 17 millions d’hectares et représentant presque 3 milliards de mètres cubes de bois. La matière première utilisée pour la production de granulés provient de la valorisation de sous-produits de l’industrie du bois (menuiserie, parqueterie, fabrique de palettes…), des résidus, des copeaux et sciures de bois.
Processus de fabrication des pellets
La fabrication des pellets suit plusieurs étapes qui garantissent en bout de chaîne la qualité de ce combustible et sa performance énergétique :
1. Séchage de la matière première dans un tambour pour l’amener au degré d’humidité recommandé (entre 8 et 10 %) afin de ne pas encrasser votre poêle à granulés et assurer un rendement optimal ;
2. Pressage dans une presse à pellets spécifique pour former le granulé de bois. La forte pression exercée assure la cohésion du pellet ;
3. Refroidissement des granulés, puis tamisage pour enlever les poussières ;
4. Conditionnement des pellets en sac ou en vrac dans des silos ou dans des camions qui assurent la livraison des pellets en vrac auprès des clients professionnels ou particuliers.
La matière première des pellets est en général issue à 100 % de sous-produits d’essences de résineux reconnues pour leurs qualités énergétiques et les liants naturels qui garantissent la résistance mécanique du granulé et son homogénéité. Les sous-produits provenant d’essences de feuillus peuvent aussi être utilisés seuls ou mélangés à des résineux.
Comment choisir ses pellets pour alimenter son poêle à granulés ?
Pour approvisionner votre poêle à granulés ou votre chaudière avec un combustible de qualité, il vous suffit de vous référer à leurs certifications. Il existe en effet trois certifications qui attestent de la qualité de la production de pellets de bois :
• DINplus, certification allemande ;
• ENplus, certification européenne,
• NF Biocombustibles Solides Granulés, certification française.
Ces trois certifications exigeantes sont conformes à la norme ISO 17725-2 qui détermine les caractéristiques physiques et énergétiques du produit :
• Diamètre : 6 mm ± 1 ou 8 mm ± 1 ;
• Longueur : 3,15 mm ≤ L ≤ 40 mm ;
• Humidité ≤10 % ;
• Résistance mécanique ≥ 97,5 % ;
• Quantité de fines ≤ 1 % ;
• Additifs ≤ 2 % ;
• Pouvoir calorifique inférieur : 4,6 ≤Q≤ 5,3 kWh/kg.
Tous les granulés que vous pouvez commander en ligne sur Maguy sont des combustibles de qualité supérieure certifiés DINplus, ENplus, ou NF Biocombustibles Solides Granulés, à l’instar des granulés AVIA Pellets Premium qui bénéficient de la certification DINplus.