Guide d'achat - Blog | Maguy

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

19 août 2024

Quels sont les différents types de poêles à bois ? Poêle à bûches, poêle à granulés, poêle à plaquettes… Maguy vous répond.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?
Choisissez le poêle à bois qui correspond à vos besoins

L’utilisation d’un chauffage au bois est plébiscitée par plus de 7 millions de foyers en raison de la qualité de chauffe de ce système, du prix avantageux du combustible et de son caractère plus écologique . Pour vous aider dans le choix d’un poêle à bois dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement ou pour équiper un logement neuf, revue des différents types de poêles à bois disponibles, de leur installation et du combustible bois à utiliser

Les différents modèles de poêles à bois

Poêles à bois bûches ou poêles à granulés de bois

Il existe deux grandes catégories de poêles à bois, qui se distinguent par leurs combustibles. Il s’agit du poêle à bûches traditionnelles et du poêle à pellets, aussi appelés granulés de bois. 

Le premier est alimenté avec des bûches de bois traditionnelles ou des bûches de bois condensé. Le rendement des équipements les plus récents varie entre 75 et 90 %, avec une autonomie de 5 à 12 heures selon le type et la qualité de combustible bois

Le poêle à granulés de bois est une technologie plus récente. L’avantage, c’est qu’il est possible de gérer l’alimentation du foyer automatiquement grâce à un système électronique commandant une vis sans fin qui puise les granulés de bois stockés dans un silo intégré au poêle. Ce mécanisme offre une autonomie importante de 2 à 3 jours selon la densité des pellets, la température de consigne et la capacité du silo. 

Certains modèles de poêles à bois sont mixtes. Ils acceptent les deux types de combustibles bois. 

Choisir le bon poêle à bois

Autres critères, les différentes technologies de poêles à bois

Les poêles à bois se distinguent également par leurs technologies. 

Le poêle à bois à convection naturelle diffuse naturellement la chaleur dans la pièce. S’il est parfaitement silencieux, il a un temps de chauffe plus long et produit une chaleur non uniforme. Il est surtout recommandé pour les petites surfaces. Le poêle à bois ventilé est aussi un poêle à convection naturelle auquel a été ajouté un ventilateur offrant une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Dans la même catégorie, le poêle à bois canalisé reprend le fonctionnement du poêle à bois ventilé, mais il comprend un deuxième ventilateur qui souffle l’air chaud dans les canalisations irriguant les pièces du logement. Ce système est efficace mais peut être bruyant selon les modèles. 

Le poêle à bois hydraulique offre une capacité de chauffe importante. Son fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière. La combustion du bois fait monter en température une réserve d’eau intégrée au poêle qui diffuse la chaleur dans le réseau hydraulique de chauffage dans tout le logement. 

Le poêle de masse est une autre variante du poêle à bois. Il s’agit d’un poêle à accumulation alimenté principalement avec des bûches. Il fonctionne comme un radiateur à inertie, c’est-à-dire qu’il accumule la chaleur produite puis la diffuse par rayonnement dans l’habitation. 

Faire appel à un chauffagiste RGE pour le choix et l’installation de son poêle à bois

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs modèles de poêle à bois de différentes puissances, utilisant différentes technologies et combustibles bois. Pour choisir et installer l’équipement de chauffage le plus adapté à vos besoins, à la configuration de votre logement, à votre budget, le mieux est de faire appel à un chauffagiste labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce technicien expérimenté vous suit tout au long de votre projet d’installation de poêle à bois. Après une visite de votre domicile, il sélectionne avec vous le modèle le plus adapté et planifie les travaux nécessaires à son installation. Il s’appuie sur votre diagnostic de performance énergétique si ce projet intervient dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, des travaux pouvant bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’ , CEE … 

Une fois l’installation effectuée, votre chauffagiste procède à la mise en route de votre poêle à bois. Il contrôle le bon fonctionnement de votre équipement et adapte les réglages. Il vous conseille aussi sur le choix du combustible, bûches ou granulés de bois, afin que vous obteniez le meilleur rendement énergétique.   

Faire appel à un professionnel certifié pour l'installation de son poêle à bois

Faut-il souscrire un contrat de maintenance et d’entretien pour le poêle à bois ?

L’utilisation d’un poêle à bois peut comporter des risques s’il n’est pas entretenu régulièrement par un professionnel. Une mauvaise évacuation des fumées de combustion peut provoquer une intoxication, et si votre conduit n’est pas régulièrement ramoné, le risque de départ de feu est réel. De plus, un poêle à bois mal entretenu peut tomber en panne plus souvent, avoir une durée de vie réduite, ne pas procurer le confort thermique attendu et consommer plus de combustible.    

L’entretien et la maintenance de votre poêle à bois sont aussi une obligation réglementaire . Celle-ci prévoit un entretien annuel de votre équipement par un professionnel RGE qui va aussi ramoner les conduits d’évacuation des fumées. De plus, ce technicien vous conseille pour optimiser l’utilisation de votre poêle à bois, faire des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique. 


Commandez du bois de chauffage sur Maguy
Maguy
Maguy

Nos produits Bois

En cours de chargement...