Guide d'achat - Blog | Maguy

Quels sont les différents types d'appareils pour le chauffage au biofioul ?

23 octobre 2023

Commandez en ligne sur Maguy, votre chaudière biofioul, l’installation, votre contrat de maintenance et votre biocombustible

Quels sont les différents types d'appareils pour le chauffage au biofioul ?

En France, plus de 3,5 millions de foyers sont équipés d’une chaudière au fioul pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ce combustible fossile, plébiscité pour sa performance et sa praticité, a une alternative crédible et durable avec le biofioul f30. La plupart des utilisateurs sont favorables à l’idée d’opérer leur transition énergétique avec ce biocombustible, mais les différences entre le fioul et le biofioul nécessitent d’utiliser une chaudière nativement biofioul ready f30 ou d’adapter, si cela est possible, les chaudières fioul actuelles pour les transformer en chaudières compatibles biofioul f30.

Le biofioul, une énergie innovante

Le biofioul est un combustible récent, composé d’une base de fioul domestique à laquelle est ajoutée une part croissante d’ester méthylique d’acide gras (EMAG), principalement du colza. Ce combustible est plus en phase avec les normes environnementales en vigueur depuis le décret du 5 janvier 2022 limitant les émissions de gaz à effet de serre à 300 gCO2eq/kWh PCI inférieur. Il s’agit d’une énergie renouvelable produite localement. La France est en effet l’un des principaux producteurs européens de colza, et cet oléagineux est cultivé en suffisamment grandes quantités pour que la filière énergétique ne soit pas en concurrence avec la filière alimentation humaine. Incorporé à hauteur de 30 %, ce biocombustible est directement substituable au fioul à condition que votre chaudière soit compatible.

Colza biofioul

Quelles sont les particularités techniques du biofioul ?

Votre chaudière doit être adaptée au biofioul f30 en raison de la présence d’EMAG en plus grande quantité. Les spécificités de ce biocomposant le rendent incompatible avec les matériaux et revêtements utilisés dans les cuves de stockage, les lignes d’alimentation en combustible et le brûleur des chaudières fioul classiques. L’EMAG a entre autres des propriétés tensioactives et un effet corrosif sur le revêtement des cuves. Cela provoque l’apparition d’impuretés obstruant les filtres et entraînant des dégâts dans le système de distribution, dans la pompe d’alimentation et le brûleur. L’EMAG est aussi hydrophile. L’augmentation de la teneur en eau du combustible favorise le développement de micro-organismes qui dégradent sa qualité et sa stabilité.

Les types d’équipements compatibles biofioul

Equipement compatible biofioul

Si la majeure partie des chaudières en fonctionnement sont compatibles sans adaptations majeures avec un biocombustible contenant jusqu’à 7 % d’EMAG de colza, voire 10 % selon les tests réalisés, le biocombustible f30 implique soit de procéder à une modification technique de la chaudière, soit de la remplacer par une chaudière biofioul ready f30.

Quels sont les équipements adaptés au biofioul ?

Equipement adapté biofioul

Sur une installation existante, un diagnostic complet doit être réalisé par un technicien RGE pour déterminer si votre chaudière peut être adaptée au biofioul f30. Si c’est le cas, ce chauffagiste professionnel vous fera des recommandations pour le stockage du biofioul (nettoyage ou remplacement de votre cuve) et sur les modifications à réaliser sur votre installation, comme la conversion de la ligne d’alimentation en combustible en monotube, l’installation d’un préfiltre dégazeur, l’utilisation d’une crépine flottante, le remplacement des joints…

Le corps de chauffe et les conduits de fumées ne sont pas impactés par l’utilisation du biofioul f30, par contre le technicien vous conseillera sur le remplacement du brûleur de votre chaudière et des éléments connexes (flexibles d’alimentation, joints, raccords…). Les matériaux privilégiés pour une chaudière biofioul f30 compatible sont l’inox, l’aluminium, le polyéthylène haute densité, les plastiques renforcés de fibre de verre… 

Si vous devez remplacer votre chaudière au fioul obsolète ou procéder à une nouvelle installation, il est important de choisir un équipement labellisé biofioul ready f30. Cette appellation, apposée sur tous les appareils biocompatibles, précise le grade de l’équipement (f10/f30). La plupart des grands constructeurs proposent des équipements de dernière génération compatibles f30 pour tous les usages. 

Parmi les équipements labellisés biofioul ready f30, il y a :

  • Des chaudières à condensation performantes, économiques et plus éco-responsables ;
  • Des chaudières mixtes bois-biofioul, qui combinent deux combustibles efficaces, dont le bois (bûche, bûche densifiée ou pellet) 100 % naturel et écologique, permettant de réduire encore plus l’empreinte carbone ;
  • Des chaudières biofioul-PAC qui, selon le même principe, combinent intelligemment le fonctionnement des deux équipements ;
  • Des chaudières basse température ;
  • Des chaudières biofioul à haut rendement pour le chauffage seul ou avec ballon ECS ;
  • Des brûleurs biofioul f30 pour rendre les chaudières fioul compatibles biofioul f30. 

En commandant votre équipement biofioul ready f30 sur Maguy, vous profiterez des conseils de nos techniciens experts et bénéficierez d’une installation de qualité, réalisée par un technicien chauffagiste certifié RGE. En ajoutant à votre dispositif un contrat d’entretien et de maintenance, vous pourrez opter pour une utilisation tout confort de votre chaudière biofioul f30.


Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...