Cuisiner au bois : avantages et inconvénients
20 juin 2024Cuisiner au bois : avantages et inconvénients
Le bois de chauffage est un combustible plébiscité en matière d’économies, de confort thermique et de transition énergétique. Mais c’est aussi un combustible polyvalent, utilisé dans la cuisine au feu de bois, une pratique qui revient à la mode. Le bois de chauffage comme combustible pour cuisiner présente de nombreux avantages en plus de l’odeur boisée évocatrice de repas gourmands et conviviaux.
Avantages du bois de chauffage pour votre cuisine extérieure
Le bois de chauffage peut être utilisé en remplacement du charbon de bois pour alimenter vos barbecues et braseros. À employer exclusivement en extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin, le bois de chauffage à choisir pour votre feu doit être sec et dur, plutôt une essence de feuillus comme le chêne. Le bois de chauffage pour cuisiner au feu de bois a l’avantage de :
• Cuire les aliments et réchauffer l’atmosphère lors de soirées un peu fraîches ;
• Offrir un bon rendement énergétique ;
• Avoir une combustion plus lente que le charbon de bois ;
• Apporter des arômes que vous ne trouvez pas dans le charbon de bois.
Le barbecue à granulés de bois permet également de cuisiner au bois. Il fonctionne de la même manière qu’un poêle ou une chaudière à pellets. L’air chaud obtenu par combustion des granulés est diffusé dans l’espace de cuisson où sont positionnés les aliments. Les granulés de bois 100 % naturels assurent un démarrage et une montée en température rapide pour une cuisson homogène.
Comme les bûches de bois traditionnelles, les granulés de bois sont économiques et performants. Il n’existe pas d’inconvénient à utiliser du bois de chauffage avec un barbecue ou un brasero plutôt que du charbon de bois. Étant à l’extérieur, il n’y a pas de risque de concentration de fumée ou d’incendie si les précautions d’usage sont respectées.
Avantages du bois de chauffage avec une cuisinière bois
L’utilisation d’une cuisinière bois change de la cuisinière électrique ou au gaz par le fait qu’il n’y a pas de thermostat réglable, donc la cuisson dans le four ou sur les plaques de cuisson ne se gère pas de la même manière. En dehors de ce point, l’utilisation d’une cuisinière au bois de chauffage vous permet de faire exactement la même chose, à savoir cuire vos aliments, saisir, griller ou faire mijoter vos préparations.
Les avantages de la cuisine au feu de bois sont les suivants :
• Cuire vos aliments et servir de chauffage ;
• Économique : le bois est moins cher que le gaz ou l’électricité ;
• Écologique : la cuisinière fonctionne uniquement au bois, un combustible 100 % naturel et renouvelable ;
• Facile à entretenir : il suffit d’évacuer régulièrement les cendres et de nettoyer les plaques de cuisson, le four et la vitre.
Il existe également des cuisinières au bois de chauffage alimentées avec des granulés de bois. Elles présentent d’autres avantages comme l’alimentation automatique du combustible, et la régulation électronique du four.
Que ce soit pour les bûches traditionnelles ou les granulés de bois, il faut prévoir un espace de stockage sec et aéré pour assurer une combustion optimale de votre bois de chauffage.
Quel bois de chauffage pour cuisiner ?
Vous trouverez sur Maguy du bois de chauffage de qualité supérieure pour cuisiner :
• Des bûches de bois traditionnelles : chêne, hêtre, charme ;
• Des bûches de bois densifié ;
• Des granulés de bois premium certifiés DINplus.
Commandez votre bois de chauffage en ligne !