Couper le chauffage pendant les vacances ?
29 février 2024Quand on part plusieurs jours, doit-on couper le chauffage ?
Vous prenez quelques jours de vacances et vous vous interrogez sur l’utilité de couper le chauffage ou le laisser allumé ? En fonction de la saison, de la qualité de l’isolation thermique de votre logement et de la durée de votre absence, il peut être intéressant, ou non, de couper le chauffage pendant vos vacances. On vous donne ci-dessous toutes les réponses à cette question et les outils à votre disposition vous permettant d’allier confort thermique et économies d’énergie.
Faut-il couper le chauffage ou le laisser allumé quand on part en vacances ?
Comme pour la question Faut-il couper sa chaudière la nuit ? il est légitime de vous demander s’il faut couper le chauffage pendant les vacances et faire ainsi des économies d’énergie. Pour rappel, l’ADEME recommande de chauffer les pièces de vie à 19 °C dans la journée lorsque vous êtes absent . Vous pouvez monter à 21 °C quand vous êtes chez vous, et privilégier 17 °C dans les chambres - la température idéale pour un sommeil de qualité.
En hiver
Pendant la période hivernale, si votre logement est très bien isolé et conserve bien la chaleur, vous pouvez laisser la température réglée entre 16 et 17 °C si vous partez pendant 2 à 3 jours et que vous avez une chaudière. En effet, il n'est pas recommandé de couper le chauffage pendant les vacances de courte durée si vous avez une chaudière au gaz ou au fioul car il est plus difficile pour ces appareils de rétablir une température convenable à votre retour sans surconsommer d’énergie. De même, si vous avez des radiateurs électriques, vous pouvez régler la température au minimum, car votre maison bien isolée ne va pas subir trop de déperditions de chaleur. De plus, si vous avez pensé à fermer vos volets et vos rideaux avant votre départ, votre logement n’aura pas le temps de trop se refroidir.
Par contre, si votre logement est une passoire thermique, il vaut mieux couper le chauffage pendant les vacances complètement (surtout si vous partez longtemps), ou mieux encore le mettre en mode hors gel (c’est-à-dire une température d’environ 8 °C) et arrêter le chauffe-eau si vous en avez un. De cette façon, vous protégez votre système de chauffage, les tuyaux et les conduites d’eau du gel.
Au printemps
Avec le printemps et son cortège de jours fériés et de ponts, la question Faut-il couper le chauffage quand on part en vacances se pose encore plus souvent !
De votre propre initiative, vous avez probablement déjà commencé à baisser la température de consigne de quelques degrés dans votre logement, car les températures extérieures se réchauffent. Si vous vous absentez quelques jours, il n’est alors pas utile de conserver le chauffage allumé. Vous pouvez le couper et le rallumer à votre retour si le besoin s’en fait sentir. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur étant moindre, votre chaudière ou vos radiateurs électriques n’auront pas besoin de surconsommer pour rétablir une température agréable dans votre logement.
Des outils pour programmer le chauffage et faire des économies
Pour vous faciliter la vie quand vous partez quelques jours en vacances, vous avez la possibilité de régler simplement votre système de chauffage s’il dispose d’un thermostat d’ambiance programmable afin qu’il ne consomme pas inutilement de l'énergie pour chauffer lorsque vous n'êtes pas là. Les économies réalisées grâce au thermostat d’ambiance programmable peuvent aller jusqu’à 15 % .
Les équipements les plus récents sont même connectés, vous permettant de piloter votre installation à distance à partir d’une application installée sur votre smartphone ou votre tablette pour qu’ils se remettent à chauffer un peu avant votre retour.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez également demander à votre chauffagiste RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce dernier pourra vous dire s’il est préférable de couper le chauffage quand on part en vacances ou non en fonction des caractéristiques précises de votre habitation ainsi que de la nature de votre chauffage.