Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Consommation de pellets : faire les calculs

27 mai 2024

Apprenez à calculer votre consommation de pellets pour un chauffage plus efficace et écologique. Conseils experts par Maguy.

Consommation de pellets : faire les calculs
Faites des économies en optimisant votre consommation de pellets de bois

Comprendre sa consommation de pellets

Le pellet ou granulé de bois est un combustible spécialement conçu pour alimenter les chaudières et poêles à granulés de bois. Fin 2022, près de 2,7 millions de tonnes de pellets ont été utilisés pour chauffer presque 2 millions de foyers . Ces chiffres démontrent l’engouement pour cette solution de production de chaleur bas carbone. Pour évaluer votre budget en combustible bois et les économies possibles, cet article vous explique comment calculer au plus juste votre consommation de pellets.  

Introduction à la consommation de pellets

Comment sont fabriqués les pellets

Les pellets sont fabriqués à partir de co-produits de l’industrie du bois comme les déchets de bois, les copeaux, les écorces… Cette matière première 100 % naturelle issue majoritairement de résineux est ensuite :

• Broyée pour obtenir de la sciure de bois ; 

• Séchée pour atteindre un taux d’humidité de 10 % en conformité avec la norme allemande DINplus, européenne ENplus et Française NF biocombustibles solides granulés ;  

• Compressée pour obtenir des cylindres homogènes aux dimensions normalisées (30 mm de longueur pour un diamètre inférieur ou égal à 8 mm) ;

• Refroidie et tamisée pour réduire la température des pellets suite au compactage et éliminer les poussières de bois.       

Les certifications garantissent la qualité et la performance énergétique des pellets. Le respect de ces normes conditionne leur rendement énergétique, leur bonne combustion et donc le volume nécessaire de pellets pour produire la chaleur attendue.  


Les avantages des pellets comme chauffage

Ce combustible offre l’avantage d’être une énergie renouvelable (EnR) fabriquée majoritairement en France, d’avoir un rendement énergétique supérieur à 100 %, et de réduire les émissions de particules fines par rapport aux foyers ouverts alimentés en bûches, ainsi que les émissions de CO2 (26 g/kwh contre 200 g/kwh pour l’électricité). En plus d’offrir une chaleur 100 % naturelle, les pellets sont économiques en raison de cours plus stables que ceux du fioul ou du gaz .   

Calculer la consommation de votre poêle à pellets

Principes de base de la consommation de pellets

Les Français consomment en moyenne 2 tonnes de granulés par an. Ramenées à une consommation instantanée, les estimations s’élèvent à 1,3 kg par heure de fonctionnement.     

Calcul de la consommation de pellets

La puissance du poêle ou de la chaudière à granulés et son temps de fonctionnement influent sur la consommation de pellets. En théorie, la puissance est à son maximum lorsque le chauffage est lancé, puis baisse automatiquement pour maintenir la température. 

Pour connaître la consommation de votre équipement en pellets, il faut multiplier sa puissance de chauffe par son rendement énergétique et la durée d’utilisation. 

 Le site Conseils thermiques propose la grille suivante :

• Un appareil d’une puissance de 2,6 kW consomme 0,6 kg/h de pellets ;

• Un appareil de 4,2 kW consomme 1 kg/h de pellets ;

• Un appareil de 5,8 kW consomme 1,4 kg/h de pellets…

Concrètement, chaque niveau de puissance que vous réglez depuis le tableau de bord correspond à une vitesse de rotation de la vis sans fin qui alimente le brûleur en pellets.  

La consommation de pellets dépend aussi des températures extérieures et des températures intérieures attendues, du rendement énergétique du combustible, de la performance de votre équipement, des usages (chaleur pour le chauffage/production d’eau chaude sanitaire) et de vos habitudes.    


Calculer sa consommation de pellets

Estimation de la consommation annuelle

Le chiffre de 2 tonnes de pellets consommés par foyer et par an doit être pondéré en fonction des saisons et des services rendus par votre équipement : s’il ne produit que du chauffage, ou s’il est aussi connecté à un ballon d’eau chaude sanitaire.   

Astuces pour limiter sa consommation de pellets

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre consommation de pellets sans pour autant dégrader votre confort thermique. 

Sélection de pellets de qualité

La première consiste à vous approvisionner en pellets de qualité. Les pellets de la marque AVIA pellets premium certifiés DINplus ont un rendement énergétique élevé et une qualité de chauffe supérieure.

Entretien régulier du poêle pour une efficacité maximale

L’entretien régulier de votre équipement assure un fonctionnement optimal et une consommation maîtrisée. Cet entretien annuel obligatoire consiste à nettoyer votre poêle ou chaudière, et à ramoner les conduits d’évacuation des fumées. Lors de cette visite, votre chauffagiste vous donne des conseils pour optimiser votre consommation de pellets.

Influence de l'isolation sur la consommation de pellets

La performance thermique de votre logement détermine également votre consommation de pellets. Un logement parfaitement isolé conserve la chaleur grâce à une bonne circulation de l’air chaud, alors qu’une passoire thermique oblige à rester en puissance maximale pour un confort approximatif. Si c’est votre cas, faites faire un diagnostic de performance énergétique de votre logement (DPE ) et demandez conseil à nos experts labellisés RGE .

Maguy
Maguy

Nos produits Bois

En cours de chargement...