Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Comment stocker les sacs de granulés de bois de chauffage ?

19 mars 2024
Comment stocker les sacs de granulés de bois de chauffage ?
Stockage des sacs de granulés

Comment stocker les sacs de granulés de bois de chauffage ?

Les granulés de bois servent à alimenter les poêles et les chaudières biomasses. Avec une consommation moyenne de 2 tonnes par an et par foyer, le stockage de ce combustible solide ne peut pas être improvisé. Il est important de respecter les préconisations des fabricants pour que vos granulés de bois de chauffage soient correctement entreposés et conservent leurs caractéristiques initiales et leur performance sur la durée. Nos conseils pour stocker vos bûches de bois traditionnel, bois densifié ou sacs de pellets de bois dans les meilleures conditions. 

Quelles sont les précautions à prendre pour stocker des sacs de granulés de bois ?

Les granulés de bois sont plébiscités car ils sont :

• Économiques : le combustible bois de chauffage est meilleur marché que le gaz ou l’électricité ;

• Écologiques : c’est une énergie 100 % renouvelable fabriquée avec des connexes de bois issus de bois résineux français poussant dans des forêts durablement gérées ; 

• Performants : les granulés de bois présentent une performance élevée avec par exemple, pour les granulés certifiés DINplus comme les AVIA Pellets Premium, un pouvoir calorifique supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg. 

Autre atout, les granulés de bois sont composés de bois très sec aggloméré grâce à un liant naturel, la résine pour les pellets 100 % résineux. Cela assure l’homogénéité de la matière compactée et la bonne tenue du cylindre. 

Il est donc indispensable de stocker vos granulés de bois de manière adéquate pour :  

• Conserver leurs propriétés mécaniques initiales ; 

• Garantir leur pouvoir calorifique élevé ;

• Assurer une bonne combustion ;

• Ne pas endommager ni encrasser votre appareil de chauffage.

Précautions stockage granulés

Les conditions à respecter pour stocker des sacs de granulés de bois

Les granulés de bois ne doivent pas être entreposés dans un endroit humide car ils sont hygroscopiques. En absorbant l’humidité de l’air, ils perdent leur pouvoir calorifique et se déforment. Le lieu de stockage de votre bois de chauffage doit également être à l’abri de la poussière, suffisamment aéré, et ne pas être à proximité d’une source de chaleur pour prévenir tout risque d’incendie. Il est aussi préférable que les sacs ne soient pas en contact direct avec le sol, source possible de condensation par capillarité. Pour ce dernier point, il est conseillé d’entreposer vos sacs de pellets sur la palette de livraison. En surélevant vos sacs de bois de chauffage, vous créez les conditions d’une bonne circulation de l’air autour et sous les sacs.

En plus de réfléchir à l’endroit idéal où entreposer votre bois de chauffage, vous devez aussi penser à l’encombrement de votre stock. Il est nécessaire de prévoir un espace suffisamment grand, vous permettant de circuler autour de votre pile de sacs et y accéder sans encombre.      

Si vous n’avez pas de place disponible dans votre logement, il est possible de stocker votre bois de chauffage à l’extérieur en privilégiant :

• Un abri de jardin propre ;

• Un espace aéré ;

• Un espace protégé du rayonnement direct du soleil ;

• Une zone de stockage surélevée ;

• Un lieu protégé des intempéries, de l’humidité et de la poussière.

Commandez votre bois de chauffage en ligne !

Conditions stockage granulés

Maguy
Maguy

Nos produits Bois

En cours de chargement...