Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Comment optimiser son chauffage en hiver ?

8 avril 2022
Comment optimiser son chauffage en hiver ?
Sobriété energétique

Conseils pour optimiser son chauffage en hiver

En hiver, vos équipements de chauffage sont particulièrement sollicités pour maintenir une température agréable dans votre appartement ou votre maison. Cela induit une forte consommation d’énergie sans pour autant que votre confort thermique soit assuré. On vous donne ici quelques conseils et écogestes à appliquer pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage électrique, bois ou gaz, et arriver à une plus grande sobriété énergétique. 

Chauffage : isoler son logement

Isoler son logement

Isoler votre habitation empêche l’air froid d’entrer et garde la chaleur à l’intérieur. Suivant votre logement, les travaux d’isolation peuvent être plus ou moins importants : fenêtres double vitrage, isolation des murs intérieurs ou extérieurs, des combles d’une maison, des sols… Ces travaux que vous pourrez entreprendre après un diagnostic thermique de votre logement vont valoriser votre bien et surtout améliorer sa classe énergétique. Dans ce cadre, vous pourrez bénéficier d’aides, comme le prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’ ou encore la prime « coup de pouce énergie ». Exécutés par des professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement), ces travaux régleront les problèmes de déperdition d’énergie.

Des écogestes contribuent aussi à la sobriété énergétique, comme fermer les volets à la tombée de la nuit, ou mettre des rideaux épais devant les ouvertures. L’ADEME estime que cela permet de réduire de près de 60 % vos déperditions de chaleur par les fenêtres. Autre astuce, fermer les différents espaces permet de gérer spécifiquement la température des pièces de jour et de nuit, et des pièces ponctuellement occupées (cuisine, salle de bains…).

Comment optimiser son chauffage électrique ?

Optimisation chauffage électrique

Si votre logement est équipé d’un chauffage électrique, vous devez vérifier que vos radiateurs sont dimensionnés aux surfaces à chauffer. Un radiateur sous-dimensionné va être systématiquement en surrégime, consommer plus, et va avoir une durée de vie moins longue. N’hésitez pas à remplacer vos vieux radiateurs énergivores par des radiateurs à inertie et à augmenter le nombre de points de chauffage dans les grandes pièces. 

Pour optimiser le fonctionnement de votre installation, radiateurs électriques, pompe à chaleur, il est important de libérer l’espace devant afin que la chaleur se diffuse sans obstacle (rideaux, meubles…) dans la pièce. De même, il faut dégager le module extérieur de votre PAC s’il est encombré de feuilles mortes… 

Comment optimiser son chauffage au gaz ?

Optimisation chauffage gaz

Si vous êtes raccordé au gaz naturel et que votre chaudière est un modèle ancien, profitez des aides pour la remplacer par un modèle à condensation, labellisé très haute performance énergétique (THPE). Il pourra, sous réserve de compatibilité, se connecter sur votre circuit de distribution de chaleur existant, radiateurs (que vous pourrez également remplacer par des modèles basse consommation) ou plancher chauffant. Ces chaudières au gaz de dernière génération consomment moins de gaz, pour un rendement supérieur à 100 % suivant les modèles. 

L’optimisation de votre chauffage passe aussi par l’intervention d’un professionnel RGE. Il assurera les visites d’entretien, procédera au nettoyage du brûleur et au réglage de la chaudière. Il vérifiera sa bonne combustion et contrôlera son niveau d’émissions.

Comment optimiser son chauffage au fioul ?

De même, vous pourrez remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière compatible biofioul, ou simplement l’adapter s’il s’agit d’un modèle récent. Un professionnel RGE devra intervenir pour vérifier le bon fonctionnement du brûleur, l’état de la cuve de stockage, nettoyer les filtres et les lignes d’alimentation…

L’usage d’un combustible premium au rendement énergétique supérieur, à la combustion plus propre et résistant mieux au froid renforcera les performances de votre chaudière fioul.

Dans le cas des systèmes de chauffage central, l’isolation des tuyauteries apparentes évitera les déperditions de chaleur.

Comment optimiser son chauffage au bois ?

Optimisation chauffage bois

Le chauffage au bois est économique et écologique. Pour améliorer la performance de votre équipement à bûches ou à granulés , vous pourrez souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel RGE afin qu’il le contrôle régulièrement et procède au ramonage des conduits pour la bonne évacuation des fumées. Il vous conseillera sur le volume de bois de chauffage nécessaire pour l’hiver en fonction de vos usages et des pièces à chauffer.

Là aussi, il est important de choisir un combustible premium labellisé DIN Plus pour les granulés afin qu’ils aient un rendement énergétique élevé et une production de cendres limitée. 

Réguler son chauffage

Installer un thermostat d’ambiance pour les chauffages électriques et les chaudières permet de réguler au plus près des besoins la production de chaleur dans chaque pièce. Vous pouvez régler à distance la température et programmer les variations de la journée en fonction des pièces jour/nuit et de la présence ou non d’occupants. 

Pour assurer un confort optimal et faire des économies d’énergie, il est conseillé de limiter la température à 19 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres. Selon l’ADEME, 1 °C en moins, c’est 7 % d’économies !

Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...