Guide d'achat - Blog | Maguy

Avantages du chauffage au fioul

12 janvier 2023

Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

Il existe plusieurs types d’équipements pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ce qui donne à chacun la possibilité d’installer la solution la plus adaptée à son habitat, à la taille de son foyer et à ses besoins. Parmi ces solutions, le chauffage au fioul a une position particulière. Utilisé par plus de 3,5 millions de foyers en France selon la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants & chauffage), ce dispositif a de nombreux avantages, mais continue à évoluer pour s’adapter aux nouvelles normes relatives au plafond d’émissions de gaz à effet de serre. 

On fait le point sur les avantages du chauffage au fioul, les subventions dont vous pouvez encore bénéficier et les bonnes pratiques pour réduire votre consommation d’énergie.

Chauffage au fioul, comment ça marche ?

Chauffage au fioul, comment ça marche ?

Le chauffage au fioul a un fonctionnement très simple. Il se compose d’une cuve de stockage du combustible, enterrée ou non, et d’une chaudière qui se connecte sur un réseau de distribution de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Il existe différents modèles de chaudières :

• La chaudière fioul traditionnelle : Un modèle d’entrée de gamme, au pouvoir calorifique limité et à forte consommation de combustible.

• La chaudière fioul basse température : Cet équipement produit de la chaleur à partir d’une température des circuits d’alimentation inférieure ou égale à 50 °C, bien inférieure à celle d’une chaudière traditionnelle. Connecté à des radiateurs fioul basse température, ce dispositif assure un rendement énergétique de 95 % et est économique.

• La chaudière fioul à condensation : Une technologie récente ayant un rendement énergétique supérieur à 100 %, l’un des plus élevés. Cette chaudière basse consommation combine un remarquable confort de chauffe et des économies d’énergie.

• La chaudière hybride : Innovante, elle combine plusieurs énergies, bois, pompe à chaleur, pour produire de la chaleur. Un mécanisme intelligent gère la bascule vers l’énergie disponible en fonction de la température demandée et de la sollicitation en ECS, pour obtenir un confort et un rendement énergétique optimal.

Pour distribuer la chaleur dans votre habitat, la chaudière fioul alimente un circuit connecté à un plancher chauffant, à des radiateurs à eau basse température ou à des radiateurs en fonte, en acier ou en aluminium.

Les avantages du chauffage au fioul

Les avantages du chauffage au fioul

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour FF3C, quasiment 100 % des utilisateurs de fioul jugent ce combustible efficace. Ils considèrent que c’est une source de chaleur confortable et que le mode de stockage permet une gestion personnalisée de la consommation. Et même avec les fluctuations de prix, presque 70 % d’entre eux ne souhaitent pas changer de mode de production de chaleur. 

Les raisons de ce succès tiennent au rendement énergétique élevé (PCI) de ce combustible. En effet, 1 litre de fioul domestique consommé produit 10 kWh d’énergie. Il a également une bonne stabilité de stockage en cuve et une bonne résistance au froid, avec un point d’écoulement élevé (à -9 °C pour le fioul domestique et -21 °C pour le premium). De nombreuses améliorations ont de plus été apportées pour optimiser la performance de ce combustible, renforcer sa compatibilité avec les nouvelles normes environnementales et assurer la durabilité des installations. La teneur limitée en eau et en sédiments du fioul premium préserve la cuve et le brûleur de la chaudière de l’encrassement. La présence de nombreux additifs, antioxydants, dispersants, désactivateurs de métaux, inhibiteurs de corrosion garantit une combustion plus complète et un rendement plus élevé. Cela entraîne une réduction de la consommation nécessaire pour produire de la chaleur. Utilisé dans une chaudière haute performance à condensation, vous obtiendrez une solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire optimale. 

Autre avantage lié à l’utilisation d’une chaudière au fioul, les équipements sont fiables et conçus pour durer en moyenne une vingtaine d’années. Il s’agit d’un dispositif simple et fonctionnel. Si l’un des composants est défectueux (la chaudière, la cuve, le circuit d’alimentation en chaleur des radiateurs, du plancher chauffant), il peut être changé individuellement sans que l’ensemble du dispositif soit remis en cause. Ainsi, si votre chaudière est compatible, en remplaçant simplement le brûleur et en faisant nettoyer votre cuve, vous pourrez passer au biofioul sans travaux supplémentaires.  

Le fioul est un combustible sûr. Le risque d’implosion et d’incendie est minime, et l’éloignement de la cuve de stockage de la chaudière renforce la sécurité du dispositif. Il est malgré tout indispensable, au regard de la loi et pour votre sécurité, de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance auprès d’un professionnel RGE de proximité. Il assurera le bon fonctionnement de votre installation (nettoyage du brûleur, évacuation des fumées, test de combustion, contrôle de la cuve…) et vous conseillera sur le choix du combustible et les réglages de vos équipements. Il pourra également assurer le suivi de votre approvisionnement. 

Quelles sont les aides du gouvernement pour le chauffage fioul ?

Quelles sont les aides du gouvernement pour le chauffage fioul ?

Avec l’évolution de la réglementation sur les énergies, le fioul ne bénéficie pas des mêmes subventions que les chaudières au gaz ou les pompes à chaleur. Vous pouvez toutefois bénéficier d’aides pour le remplacement d’une chaudière fioul traditionnelle par une chaudière fioul à condensation basse consommation. Pour l’équipement et son installation, vous pouvez profiter d’un éco-prêt à taux zéro et d’une TVA à 5,5 %

Pour l’approvisionnement en combustible fioul, le gouvernement attribue aux foyers éligibles un chèque énergie chauffage fioul de 100 ou 200 euros suivant leurs revenus fiscaux. 

Comment faire des économies d’énergie avec son chauffage au fioul ?

Comment faire des économies d’énergie avec son chauffage au fioul ?

Vous vous demandez comment économiser avec un chauffage fioul ? En souscrivant un contrat d’entretien et de maintenance auprès d’un professionnel RGE, celui-ci va s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement et procéder à des révisions régulières (ramonage des conduits, état de la cuve, nettoyage des filtres et brûleur…). Il vous conseillera aussi pour optimiser votre consommation d’énergie.

La qualité du combustible utilisé contribue aussi à l’efficacité de votre installation et à la qualité de chauffe. En sélectionnant un fioul premium de type Rubis Force Plus additivé ou un biofioul si votre chaudière est compatible, vous améliorerez la combustion et le rendement énergétique de votre équipement, protégerez votre installation contre l’encrassement et la détérioration, et allongerez sa durée de vie !

Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...