Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Comment aménager sa maison pour mieux trier ses déchets ?

13 septembre 2023

Comment aménager sa maison pour mieux trier et recycler ses déchets ?

Selon l’ADEME , les foyers produisent près de 40 millions de tonnes de déchets par an. Cela représente un volume considérable de résidus de différentes natures, dont la majeure partie peut être valorisée et recyclée. Avec la généralisation du tri sélectif à partir du 1er janvier 2024 dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le recyclage à la maison va devenir obligatoire, et avec lui la nécessité d’aménager au mieux sa maison pour faciliter le tri sélectif.

Que peut-on recycler à la maison ?

La répartition des déchets par nature dans les foyers est relativement stable à travers le temps. Elle se décompose de la manière suivante :

• Plus de 50 % des déchets ménagers sont des matériaux recyclables : papier, carton, plastique, verre, métaux.

• Presque 30 % sont des biodéchets, des éléments putrescibles qui regroupent les huiles alimentaires usagées, les déchets de cuisine et de table, les déchets verts (issus de l’entretien des jardins).

• Un peu moins de 20 % représentent des déchets divers.

Ces trois familles de déchets doivent faire l’objet d’un tri sélectif. Mais pour faire du recyclage à la maison de manière systématique et durable, il faut prévoir des contenants adaptés à chaque type de déchet et un espace pour les entreposer de façon sécurisée (en termes d’encombrement et d’hygiène).


Recycler à la maison

Comment recycler à la maison ?

Pour mettre en place une démarche systématique de recyclage à la maison, il faut que votre organisation soit la plus simple possible afin d’encourager tout le foyer à participer. L’enjeu est de taille. En effet, tout le monde a conscience de l’importance du tri sélectif pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre des déchets traités de manière inappropriée. Le tri permet de valoriser les biodéchets avec le compost et dans les circuits de collecte et de distribution auprès des centres de méthanisation.

Recycler à la maison

Installer des poubelles de tri sélectif

La première chose à faire pour mettre en place le recyclage à la maison et favoriser les bons réflexes consiste à installer dans votre cuisine ou dans votre arrière-cuisine des poubelles de tri sélectif. Chacun de ces contenants doit être choisi en fonction de l’encombrement des déchets triés et de leurs caractéristiques : secs pour les déchets qui se recyclent (carton, emballages, bouteilles plastiques…) ou humides pour les déchets alimentaires. 


L’huile alimentaire usagée doit aussi faire l’objet d’un tri sélectif pour pouvoir ensuite être déposée dans des points de collecte dédiés. Il faut prévoir un récipient étanche et propre pour stocker vos huiles alimentaires usagées.      


Installer des poubelles de tri sélectif

Mettre en place une solution compost

Pour assurer le recyclage à la maison de vos déchets alimentaires, vous pouvez prévoir un composteur. Cet équipement, qui peut être installé dans le jardin d’une maison individuelle, dans un appartement (lombricomposteur) ou au pied d’un immeuble pour un usage collectif, vous permet de transformer vos biodéchets en terreau et en engrais pour amender votre terrain ou vos plantations.    

Solution compost

Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...